La punaise de lit

process destruction des nuisibles par le froid

Qu’est-ce que c’est ?

La punaise de lit est un insecte de 5 à 8 mm de longueur, elle se déplace principalement la nuit. Elle est donc visible à l’œil nu, elle est brune, ne saute pas, ne vole pas. Ses déjections se caractérisent par de petits points noirs sur les matelas, les bois de lit, dans les armoires…
Ces punaises avaient été pratiquement éradiquées dans les années 50, elles sont revenues dès les années 80 et prolifèrent massivement depuis les années 2010.

Comment la détecter ?

En inspectant dans l’obscurité avec une lampe de poche les endroits suspects (matelas, draps, sommiers, placards, armoires, bois de lit, planchers, plinthes, sous les tapis, dans les recoins…), les déjections, les œufs ou larves et les insectes eux-mêmes. On peut comparer la punaise à un pépin de pomme.

process destruction des nuisibles par le froid

Maladies et gênes provoquées par la punaise de lit

À ce jour, il n’a pas été établi que les punaises de lit pouvaient transmettre des maladies, mais elles provoquent d’intenses démangeaisons. Leurs piqûres ressemblent à celles des moustiques. Les punaises se déplacent ! Dans les sacs de voyage, les chaussures, les vêtements, et même par l’intermédiaire des avions !

Foyers d’infection

On retrouve les punaises dans les lits, matelas, sommiers, vêtements, chaussures , draps , couettes, canapés, meubles proches de vieux murs en plâtre ou de vieilles charpentes. Se propagent dans les hôtels, les maisons à étage, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches. Même des hôtels de luxe dans le monde sont touchés.

Remède contre les punaises de lits

4 méthodes suivant les cas :

Par le froid : congélation à -22° pendant 48 h,
Par le chaud : chauffage à 65° durant 8 h,
Naturel : Par produits naturels efficaces et prouvés

Par aspiration : aspirer les zones infectées, il est nécessaire de bien prendre soin de fermer les sacs et de les évacuer en extérieur, la méthode permettant de ralentir la progression, mais ne l’éradiquant pas.
Chimique : Les punaises se sont adaptées aux pesticides et produits chimiques , la solution n’est plus préconisée de nos jours.

Attention !
Les produits achetés en grande surface sont peu efficaces et couteux.

Besoin d’une intervention rapide ?

Nous intervenons aussi pour les pros