L’importance de l’écologie
dans l’éradication des nuisibles

Les punaises de lit, également appelées les puces de lit, les acariens et les mites de vêtements sont présents dans de nombreux foyers et bâtiments de toutes sortes. Leur présence provoque : stress, allergies, asthme, eczéma, piqûres, démangeaisons, brûlures… La prolifération étant rapide, vous pouvez vite vous retrouver dépasser par leur nombre et par les nuisances que ces insectes indésirables provoquent.

Heureusement des traitements existent mais quels sont ceux qui allient efficacité et écologie ?

Les traitements chimiques

Dans les années 40, un insecticide, le DDT, a presque totalement éradiquer les punaises de lit en occident.
Mais en raison de sa dangerosité à la fois pour l’homme et pour la planète, ce produit a été interdit. D’autres produits chimiques sont encore utilisés de nos jours mais ils n’éliminent les puces de lit que temporairement car ils ne détruisent pas les œufs. L’invasion recommence donc quelques jours plus tard. D’autre part, les nuisibles se montrent de plus en plus résistants aux insecticides.

Des aérosols, shampoings, poudres ou liquides, les acaricides permettent de lutter contre les acariens.
Mais, ils ne tuent pas tous les larves et les œufs et ils n’agissent souvent qu’en surface et non en profondeur.

La plupart des produits chimiques permettant de lutter contre la présence des mites de vêtements sont à base de naphtaline.

Tous ces traitements chimiques sont néfastes pour l’environnement car ils contiennent souvent des pesticides et leur efficacité est plus que discutable. Leurs composants toxiques les rendent dangereux pour la santé et ils sont souvent cancérigènes.

Les remèdes naturels
pour plus d’écologie

Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous permettre de vous débarrasser des nuisibles présents dans vos intérieurs.

Les punaises de lit

Les huiles essentielles de Tea Tree, de clou de girofle et de lavande aspic sont des insecticides naturels et d’excellents antiparasitaires dont l’odeur incommode fortement les puces de lit et évite ainsi leur prolifération.

La terre de diatomée est un produit naturel contenant de la silice. Il est également très efficace dans la lutte contre les puces de lit. Il suffit d’étaler une fine couche de poudre autour des lits et contre les plinthes pour que les punaises de lit disparaissent au bout d’une dizaine de jours.

Les acariens

Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de citron, de romarin, d’eucalyptus radié ou de fenouil imbibées sur un coton et placé dans le sac de l’aspirateur ou mélangées à de l’eau dans un vaporisateur permettent de traiter les endroits infestés par les acariens.

Utilisé du bicarbonate de soude, dilué ou pas dans de l’eau, élimine sans aucun danger les moisissures favorisant le développement des acariens.

Les mites

Les huiles essentielles de lavande, de thym et de menthe sont d’excellents répulsifs contre les mites. Une orange piquée de clous de girofle et placé dans une armoire infestée fonctionne très bien également.

Quelles solutions naturelles proposent
LE CONGÉLO dans la lutte contre les nuisibles ?

Notre société est certifiée BIO par Ecocert. Nous ne proposons donc que des traitements naturels, respectueux de l’environnement et de votre santé. LE CONGÉLO est la première société d’Europe 100 % verte qui a fait le choix du zéro chimique et du zéro pesticide dans l’ensembles des traitements proposés permettant l’éradication complète des punaises de lit, des acariens et des mites de vêtements

Notre philosophie !

Tous les traitements que nous proposons sont 100 % efficaces et doivent être appliqués consciencieusement par des professionnels en raison de la dangerosité que présente la manipulation du froid extrême ou des fortes températures.

La congélation

En complément de votre action ou en intervention totale, nous congelons à -30° pendant 72 heures tout ce qui est infestés par les nuisibles quel que soit le volume et votre lieu de résidence. Nous emballons, étiquetons et rapportons vos affaires.

La cryogénie

Le froid intense et rapide tue instantanément les insectes, les œufs et les larves. Ce refroidissement rapide s’obtient en utilisant du CO2 soit sous forme de neige carbonique (-78°C), soit d’azote liquide (-180°C).

La congélation des parasites est immédiate. La glace sèche projetée traite tous les types de matériaux et de marchandises sans les endommager et ne présent aucun danger pour les personnes.

L’azote liquide est écologique puisque c’est le composant primaire de l’air (79%). C’est un procédé efficace qui ne présente aucune toxicité et qui a l’avantage de permettre aux occupants de réinvestir les lieux traités sans délai.

La vapeur sèche

La vapeur sèche est un traitement 100 % efficace qui éradique les insectes nuisibles qui ne résistent pas à une température de 180°C. Ce traitement permet également d’éliminer les larves, les œufs, les bactéries, les champignons et les résidus des produits chimiques précédemment utilisés. La vapeur sèche étant un traitement naturel vous pouvez réinvestir les lieux tout de suite après le traitement.

Le traitement thermique

C’est un traitement qui se fait soit à l’aide d’un canon qui diffuse uniformément une chaleur sèche, comprise entre 56 et 60° C, tuant ainsi les insectes nuisibles rapidement sans aucun dommage, soit avec un caisson étanche, spécialement conçu afin de maintenir pendant 1 ou 2 heures une chaleur constante.

Besoin d’une intervention rapide ?

Nous intervenons aussi pour les pros